L’ONG Lumière Synergie pour le Développement( LSD ) et ses partenaires ont célébré la journée internationale des droits des femmes à Marlothie avec les femmes du Delta du Saloum, de Bargny et de Dakar, réunies pour célébrer leurs succès dans la lutte pour la Justice Climatique ,le respect de leurs droits et échanger sur les défis à relever.
« Une fois que les journalistes sont formés sur les politiques de la BAD, ils peuvent produire des documents qui vont servir à la banque pour mieux suivre ses projets et aux communautés impactées d’obtenir réparation… »
Selon l’expert Babacar Diouf, le système de sauvegarde intégré de la BAD, particulièrement la politique de réinstallation involontaire, est gravement menacé par les attitudes de la banque.
LSD appuie les femmes de plusieurs pays. Au cours d'une rencontre, la chargée de projet de l’association, Aby Dia a invité la BAD et toutes les autres banques au respect des politiques de sauvegarde de l'environnement.
«Le Groupe de la Bad, en sa qualité de première institution de financement du développement du continent, a malheureusement publié des informations erronées» Aly Marie Sagne Directeur Exécutif LSD
Saly, 14 août - L’organisation Lumière Synergie pour le développement (LSD) a lancé un programme de formation intitulé « Ecole Ecoféministe » dont l’objectif est de renforcer l’engagement des jeunes filles de Bargny, une commune de la région de Dakar, et du Delta du Saloum (Fatick) dans la lutte contre les inégalités basées sur le genre et sur la justice climatique.